1 Cours
Contenu du cours:
Il s’agit d’un cours semestriel, dispensé à fréquence d'une heure et demi de cours intégré par semaine pour les étudiants de la deuxième année mastère de recherche en Comptabilité et de la deuxième année mastère professionnel co-construit en Gestion des Assurances et Actuariat
Objectifs généraux
-Sensibiliser les étudiants à l'importance des concepts clés du management stratégique, afin qu’ils acquièrent une vision holistique de la stratégie des organisations.
-Permettre aux étudiants d'appliquer les outils d'analyse stratégiques dans des contextes réels ou simulés.
-Permettre aux étudiants d'analyser l'entreprise et son environnement sur la base du diagnostic stratégique.
-Préparer les étudiants à la prise de décision stratégique à travers l'évaluation et le choix des stratégies les plus appropriées.
Objectifs spécifiques
Connaissances: Les apprenants devraient être en mesure:
- de définir les principaux concepts de la stratégie d'entreprise (le vocabulaire de la stratégie),
- d'identifier les différentes stratégies globales et business de l'entreprise,
- et de connaitre les outils de diagnostic stratégique utilisés dans le management.
Compréhension: Les apprenants devraient être en mesure:
- d'expliquer les enjeux stratégiques auxquels font face les organisations,
- d'interpréter les résultats de l'analyse stratégique pour prendre des décisions éclairées,
- et de décrire les différentes orientations stratégiques et leur déploiement.
Application: Les apprenants devraient être capable:
- d'utiliser les différents outils de diagnostic stratégique internes et externes pour l'évaluation de l'entreprise,
-et d'appliquer les modèles d'analyse de portefeuille d'activité.
Analyse: Les apprenants devraient être capables :
-de différencier entre diagnostic interne/diagnostic externe d'une part et entre forces/opportunités et faiblesses/menaces d'autre part.
- d'analyser des études de cas.
Synthèse: Les apprenants devraient être capables:
-d'élaborer une matrice SWOT et des matrices de portefeuille d'activité.
Évaluation: Les apprenants devraient être capables:
-d'évaluer le ou les choix stratégiques en fonction du diagnostic stratégique mené.
-de choisir les stratégies les plus adéquates.
Création: Les apprenants devraient être capables de concevoir un plans stratégique permettant la mise en œuvre des stratégies choisies.