La recherche globale n’est pas activée.
Passer au contenu principal

1 Cours

Enseignant: kaouther Korbi

Stratégie d'Entreprise

Contenu du cours:

Il s’agit d’un cours semestriel, dispensé à fréquence d'une heure et demi de cours intégré par semaine pour les étudiants de la deuxième année mastère de recherche en Comptabilité et de la deuxième année mastère professionnel co-construit en Gestion des Assurances et Actuariat

Objectifs généraux

-Sensibiliser les étudiants à l'importance des concepts clés du management stratégique, afin qu’ils acquièrent une vision holistique de la stratégie des organisations.

-Permettre aux étudiants d'appliquer les outils d'analyse stratégiques dans des contextes réels ou simulés.

-Permettre aux étudiants d'analyser l'entreprise et son environnement sur la base du diagnostic stratégique.

-Préparer les étudiants à la prise de décision stratégique à travers l'évaluation et le choix des stratégies les plus appropriées.

Objectifs spécifiques

Connaissances: Les apprenants devraient être en mesure:

- de définir les principaux concepts de la stratégie d'entreprise (le vocabulaire de la stratégie),

- d'identifier les différentes stratégies globales et business de l'entreprise,

- et de connaitre les outils de diagnostic stratégique utilisés dans le management.

Compréhension: Les apprenants devraient être en mesure:

- d'expliquer les enjeux stratégiques auxquels font face les organisations,

- d'interpréter les résultats de l'analyse stratégique pour prendre des décisions éclairées,

- et de décrire les différentes orientations stratégiques et leur déploiement.

Application: Les apprenants devraient être capable:

- d'utiliser les différents outils de diagnostic stratégique internes et externes pour l'évaluation de l'entreprise,

-et d'appliquer les modèles d'analyse de portefeuille d'activité.

Analyse: Les apprenants devraient être capables :

-de différencier entre diagnostic interne/diagnostic externe d'une part et entre forces/opportunités et faiblesses/menaces d'autre part.

- d'analyser des études de cas.

Synthèse: Les apprenants devraient être capables:

-d'élaborer une matrice SWOT et des matrices de portefeuille d'activité.

Évaluation: Les apprenants devraient être capables:

-d'évaluer le ou les choix stratégiques en fonction du diagnostic stratégique mené.

-de choisir les stratégies les plus adéquates.

Création: Les apprenants devraient être capables de concevoir un plans stratégique permettant la mise en œuvre des stratégies choisies.