Fiscalité Directe et Avantages Fiscaux

Course categoryMP CCA

Ce cours s'adresse aux étudiants en Master CCA (M1) et constitue un approfondissement des éléments acquis en License.

Il s'intéresse en particulier aux éléments du décompte fiscal, ainsi qu'aux avantages fiscaux dont peut bénéficier l'entreprise et leurs modalités.

Teacher: FETEN HAMAMA

Management de Chaîne de Valeur Responsable

Course categoryMP RSO

Votre cours intitulé "Management de Chaîne de Valeur Responsable" cherche à mettre en exergue comment une entreprise arrive à enraciner la RSE dans sa chaîne de valeur (interne et ou mondiale) et à vous sensibiliser et vous initier aux problématiques liées à l'integration des préoccupations environnementales et sociétales dans les processus "Achats et Production"  ainsi que la fonction "Marketing" . 

Contrôle de Gestion Industriel

Course categoryM2

Dans le contexte actuel de mondialisation et de forte concurrence nationale et internationale, les entreprises industrielles doivent sans cesse s’adapter et se reconfigurer: le changement, la réactivité, la mise en œuvre de nouveaux produits et processus sont devenues des constantes. 

Face à l’évolution de l’environnement économique, technologique et des modes de production  les entreprises doivent adapter leurs outils de production, la structure et le fonctionnement de leur organisation. Une remise en cause des outils classiques du contrôle de gestion industriel est nécessaire suite à l’évolution du contexte propre à ce secteur. 

Ce cours vise à explorer les outils du contrôle industriel à travers une étude de la budgétisation de la production, des outils de mesure et d'amélioration de la performance 


Teacher: Hela Fourati

Stratégie d'Entreprise

Course categoryM2

Contenu du cours:

Il s’agit d’un cours semestriel, dispensé à fréquence d'une heure et demi de cours intégré par semaine pour les étudiants de la deuxième année mastère de recherche en Comptabilité et de la deuxième année mastère professionnel co-construit en Gestion des Assurances et Actuariat

Objectifs généraux

-Sensibiliser les étudiants à l'importance des concepts clés du management stratégique, afin qu’ils acquièrent une vision holistique de la stratégie des organisations.

-Permettre aux étudiants d'appliquer les outils d'analyse stratégiques dans des contextes réels ou simulés.

-Permettre aux étudiants d'analyser l'entreprise et son environnement sur la base du diagnostic stratégique.

-Préparer les étudiants à la prise de décision stratégique à travers l'évaluation et le choix des stratégies les plus appropriées.

Objectifs spécifiques

Connaissances: Les apprenants devraient être en mesure:

- de définir les principaux concepts de la stratégie d'entreprise (le vocabulaire de la stratégie),

- d'identifier les différentes stratégies globales et business de l'entreprise,

- et de connaitre les outils de diagnostic stratégique utilisés dans le management.

Compréhension: Les apprenants devraient être en mesure:

- d'expliquer les enjeux stratégiques auxquels font face les organisations,

- d'interpréter les résultats de l'analyse stratégique pour prendre des décisions éclairées,

- et de décrire les différentes orientations stratégiques et leur déploiement.

Application: Les apprenants devraient être capable:

- d'utiliser les différents outils de diagnostic stratégique internes et externes pour l'évaluation de l'entreprise,

-et d'appliquer les modèles d'analyse de portefeuille d'activité.

Analyse: Les apprenants devraient être capables :

-de différencier entre diagnostic interne/diagnostic externe d'une part et entre forces/opportunités et faiblesses/menaces d'autre part.

- d'analyser des études de cas.

Synthèse: Les apprenants devraient être capables:

-d'élaborer une matrice SWOT et des matrices de portefeuille d'activité.

Évaluation: Les apprenants devraient être capables:

-d'évaluer le ou les choix stratégiques en fonction du diagnostic stratégique mené.

-de choisir les stratégies les plus adéquates.

Création: Les apprenants devraient être capables de concevoir un plans stratégique permettant la mise en œuvre des stratégies choisies.



 


Fiscalité (M1 Recherche en Comptabilité)

Course categoryM1

Ce cours s'adresse aux étudiants en M1 recherche en Comptabilité et souhaite donner un aperçu général sur les recherches dans le domaine de la fiscalité, en retenant trois principaux axes.

Teacher: FETEN HAMAMA