3 Cours
C'est un cours semestriel, hybride, enseigné en présentiel et à distance. Il est dispensé pour un volume de 3 heures de cours par semaine, destinées aux étudiants de la première année mastère Management Public et Gouvernance Territoriale, futurs cadres et dirigeants d’entreprises.
Ce cours est une initiation à la démarche de Responsabilité Sociale de l'entreprise (débat, savoirs, outils et pratiques). Il aborde la R.S.E de deux manières:
-Comme une source d’innovation et un moyen de gérer à la fois une compétition intense, des demandes pour un développement plus durable et un changement de paradigme au niveau de la gouvernance internationale.
-Comme une invitation à la réflexion sur les pratiques des entreprises.
L'objectif général : Fournir aux apprenants une compréhension approfondie des principes de la Responsabilité Sociale des Entreprises et de la démarche à adopter pour mettre en œuvre et évaluer efficacement une politique RSE.
Les objectifs spécifiques :
-Connaissances: Les apprenants devraient être en mesure de décrire les principes fondamentaux de la RSE, y compris ses objectifs, ses domaines d'application et ses avantages pour les entreprises.
-Compréhension: Les apprenants devraient être en mesure d'expliquer les différentes approches et facteurs clés à utiliser pour concevoir et mettre en œuvre une démarche RSE.
-Application: Les apprenants devraient être capable d'appliquer les notions étudiées, de mettre en œuvre une démarche RSE d'une entreprise et de l'évaluer.
-Analyse: Les apprenants devraient être capables d'analyser les enjeux éthiques, sociaux environnementaux auxquels une entreprise est confrontée, et de proposer des stratégies et des actions concrètes pour intégrer ces enjeux dans une démarche RSE.
-Synthèse: Les apprenants devraient être capables de concevoir une démarche RSE adaptée aux besoins et aux spécificités d'une entreprise donnée, en tenant compte de ses objectifs, de son environnement et de ses parties prenantes.
-Évaluation : Les apprenants devraient être capables d'évaluer de manière critique et d'améliorer une démarche RSE existante, en identifiant les forces .
-Création : Les apprenants devraient être capables de concevoir une démarche RSE pertinente et de proposer des recommandations pour améliorer les pratiques existantes des entreprises en matière de RSE.
Ce cours vise une ouverture aux enjeux de l’entreprise en termes de gouvernance. Plus particulièrement, ce cours traitera de la R.S.E. En substance, il s’agit de remettre en cause, de façon critique, les approches traditionnelles de la firme.
Objectifs:
-Comprendre que la RSE est à la fois une notion et une démarche qui est le résultat d’une prise de conscience de la nécessaire existence d’un contrat moral entre l’entreprise et ses différentes parties prenantes.
-Savoir distinguer la RSE de notions connexes que sont le développement durable, les parties prenantes et les valeurs partagées.
Modalités d'enseignement :
En présentiel et à distance (hybride).
Instructions pour les apprenants:
Lire les articles, regarder les vidéos et remplir la fiche vidéos (activité 1).
Matériel pédagogique:
Outil de travail: la plateforme, la classe en présentielle et en virtuelle.
Outil de communication: le forum, les e.mails et le contact direct.
Compléments:
Ressources: le cours sous forme de diapositives PPT, les articles et les vidéos.
Évaluation :effectuée par le tuteur.
Objectifs:
-Faire connaitre les principes et concepts de la RSE.
-Etudier l’effet de la RSE sur le fonctionnement des entreprises.
Modalités d'enseignement :
En présentiel et à distance (hybride).
Instructions pour les apprenants:
Lire les articles, regarder les vidéos et présenter les différences et les liens entre les concepts étudiés (activité 2).
Matériel pédagogique:
Outil de travail: la plateforme, la classe en présentielle et en virtuelle.
Outil de communication: le forum, les e.mails et le contact direct.
Compléments:
Ressources: le cours sous forme de diapositives PPT, les articles et les vidéos.
Évaluation: effectuées par les pairs
Objectifs:
-Saisir l’importance de la démarche RSE dans l’entreprise.
-Connaitre les différentes étapes de la démarche RSE.
Modalités d'enseignement :
En présentiel et à distance (hybride).
Instructions pour les apprenants:
Lire les articles, regarder les vidéos et remplir la fiche vidéos (activité 3).
Matériel pédagogique:
Outil de travail: la plateforme, la classe en présentielle et en virtuelle.
Outil de communication: le forum, les e.mails et le contact direct.
Compléments:
Ressources: le cours sous forme de diapositives PPT, les articles et les vidéos.
Évaluation: effectuée par les pairs
Objectifs:
-Comprendre ce qu'est une évaluation de la RSE et pourquoi elle est importante.
-Savoir comment effectuer une évaluation de la RSE.
Modalités d'enseignement :
En présentiel et à distance (hybride).
Instructions pour les apprenants:
Lire un ouvrage, regarder des vidéos et présenter un cas pratique (activité 4).
Matériel pédagogique:
Outil de travail: la plateforme, la classe en présentielle et en virtuelle.
Outil de communication: le forum, les e.mails et le contact direct.
Compléments:
Ressources: le cours sous forme de diapositives PPT, un ouvrage et des vidéos.
Évaluation: effectuée par le tuteur.