La recherche globale n’est pas activée.
Passer au contenu principal

3 Cours

Enseignant: kaouther Korbi

Conception et Évaluation d'une Politique de Responsabilité Sociale de l'Entreprise

Contenu du cours: 

C'est un cours semestriel, hybride, enseigné en présentiel et à distance. Il est dispensé pour un volume de 3 heures de cours par semaine, destinées aux étudiants de la première année mastère Management Public et Gouvernance Territoriale, futurs cadres et dirigeants d’entreprises.

 Ce cours est une initiation à la démarche de Responsabilité Sociale de l'entreprise (débat, savoirs, outils et pratiques). Il aborde la R.S.E de deux manières:

-Comme une source d’innovation et un moyen de gérer à la fois une compétition intense, des demandes pour un développement plus durable et un changement de paradigme au niveau de la gouvernance internationale.

-Comme une invitation à la réflexion sur les pratiques des entreprises.

Les objectifs du cours:

L'objectif général : Fournir aux apprenants une compréhension approfondie des  principes de la Responsabilité Sociale des Entreprises et de la démarche à adopter pour mettre en œuvre et évaluer efficacement une politique RSE.

Les objectifs spécifiques :

 -Connaissances: Les apprenants devraient être en mesure de décrire les principes fondamentaux de la RSE,  y compris ses objectifs, ses domaines d'application et ses avantages pour les entreprises.

-Compréhension: Les apprenants devraient être en mesure d'expliquer les différentes approches et facteurs clés à utiliser pour concevoir et mettre en œuvre une démarche RSE.

-Application: Les apprenants devraient être capable d'appliquer les notions étudiées,  de mettre en œuvre une démarche RSE d'une entreprise et de l'évaluer.

-Analyse: Les apprenants devraient être capables d'analyser les enjeux éthiques, sociaux environnementaux auxquels une entreprise est confrontée, et de proposer des stratégies et des actions concrètes pour intégrer ces enjeux dans une démarche RSE.

-Synthèse: Les apprenants devraient être capables de concevoir une démarche RSE adaptée aux besoins et aux spécificités d'une entreprise donnée, en tenant compte de ses objectifs, de son environnement et de ses parties prenantes.

-Évaluation : Les apprenants devraient être capables d'évaluer de manière critique et d'améliorer une démarche RSE existante, en identifiant les forces .

-Création : Les apprenants devraient être capables de concevoir une démarche RSE pertinente et de proposer des recommandations pour améliorer les pratiques existantes des entreprises en matière de RSE.  

Ce cours vise une ouverture aux enjeux de l’entreprise en termes de gouvernance. Plus particulièrement, ce cours traitera de la R.S.E. En substance, il s’agit de remettre en cause, de façon critique, les approches traditionnelles de la firme.

 

Scénario pédagogique 1: Introduction à la Responsabilité Sociale de l'Entreprise

Objectifs:

-Comprendre que la RSE est à la fois une notion et une démarche qui est le résultat d’une prise de conscience de la nécessaire existence d’un contrat moral entre l’entreprise et ses différentes parties prenantes.

-Savoir distinguer la RSE de notions connexes que sont le développement durable, les parties prenantes et les valeurs partagées.

Modalités  d'enseignement :

En présentiel et à distance (hybride).

Instructions pour les apprenants:

Lire les articles, regarder les vidéos et remplir la fiche vidéos (activité 1).

Matériel pédagogique:           

Outil de travail: la plateforme, la classe en présentielle et en virtuelle.

Outil de communication: le forum, les e.mails et le contact direct.

Compléments:          

Ressources: le cours sous forme de diapositives PPT, les articles et les vidéos.

Évaluation :effectuée  par le tuteur.

Scénario pédagogique 2: Fondement théorique de la Responsabilité Sociale de l'Entreprise

Objectifs:

-Faire connaitre les principes et concepts de la RSE.

-Etudier l’effet de la RSE sur le fonctionnement des entreprises.

Modalités  d'enseignement :

En présentiel et à distance (hybride).

Instructions pour les apprenants:

Lire les articles, regarder les vidéos et présenter les différences et les liens entre les concepts étudiés (activité 2).

Matériel pédagogique:

Outil de travail: la plateforme, la classe en présentielle et en virtuelle.

Outil de communication: le forum, les e.mails et le contact direct.

Compléments:

Ressources: le cours sous forme de diapositives PPT, les articles et les vidéos.

Évaluation: effectuées par les pairs

Scénario pédagogique 3: Mise en place d'une démarche de RSE

Objectifs:

-Saisir l’importance de la démarche RSE dans l’entreprise.

-Connaitre les différentes étapes de la démarche RSE.

Modalités d'enseignement :

En présentiel et à distance (hybride).

Instructions pour les apprenants:

Lire les articles, regarder les vidéos et remplir la fiche vidéos (activité 3).

Matériel pédagogique:

Outil de travail: la plateforme, la classe en présentielle et en virtuelle.

Outil de communication: le forum, les e.mails et le contact direct.

Compléments:

Ressources: le cours sous forme de diapositives PPT, les articles et les vidéos.

Évaluation: effectuée par les pairs

Scénario pédagogique 4: Évaluation de la démarche RSE

Objectifs:

-Comprendre ce qu'est une évaluation de la RSE et pourquoi elle est importante.

-Savoir comment effectuer une évaluation de la RSE.

Modalités  d'enseignement :

En présentiel et à distance (hybride).

Instructions pour les apprenants:

Lire un ouvrage, regarder des vidéos et présenter un cas pratique (activité 4).

Matériel pédagogique:

Outil de travail: la plateforme, la classe en présentielle et en virtuelle.

Outil de communication: le forum, les e.mails et le contact direct.

Compléments:

Ressources: le cours sous forme de diapositives PPT, un ouvrage et des vidéos.

Évaluation: effectuée par le tuteur.



Enseignant: Sana Tebessi

Marketing des Services Publics

  • Contribuer à une meilleure appréhension des enjeux des sociétés contemporaines par une maîtrise des grands concepts de la pensée classique et contemporaine dans le domaine du marketing du  secteur public.
    Sensibiliser les étudiants à l'orientation client-citoyen-acteur.
    Découvrir et mobiliser une démarche globale d'analyse, de prise de décision, de mise en œuvre et de contrôle marketing adaptée au secteur public (ADAC - Analyse, Décision, Action, Contrôle).
    Appliquer les grands concepts de marketing stratégique et opérationnel dans le secteur public.