Fiscalité Directe et Avantages Fiscaux
Ce cours s'adresse aux étudiants en Master CCA (M1) et constitue un approfondissement des éléments acquis en License.
Il s'intéresse en particulier aux éléments du décompte fiscal, ainsi qu'aux avantages fiscaux dont peut bénéficier l'entreprise et leurs modalités.
Management de Chaîne de Valeur Responsable
Votre cours intitulé "Management de Chaîne de Valeur Responsable" cherche à mettre en exergue comment une entreprise arrive à enraciner la RSE dans sa chaîne de valeur (interne et ou mondiale) et à vous sensibiliser et vous initier aux problématiques liées à l'integration des préoccupations environnementales et sociétales dans les processus "Achats et Production" ainsi que la fonction "Marketing" .
Contrôle de Gestion Industriel
Dans le contexte actuel de mondialisation et de forte concurrence nationale et internationale, les entreprises industrielles doivent sans cesse s’adapter et se reconfigurer: le changement, la réactivité, la mise en œuvre de nouveaux produits et processus sont devenues des constantes.
Face à l’évolution de l’environnement économique, technologique et des modes de production les entreprises doivent adapter leurs outils de production, la structure et le fonctionnement de leur organisation. Une remise en cause des outils classiques du contrôle de gestion industriel est nécessaire suite à l’évolution du contexte propre à ce secteur.
Ce cours vise à explorer les outils du contrôle industriel à travers une étude de la budgétisation de la production, des outils de mesure et d'amélioration de la performance
Stratégie d'Entreprise
Contenu du cours:
Il s’agit d’un cours semestriel, dispensé à fréquence d'une heure et demi de cours intégré par semaine pour les étudiants de la deuxième année mastère de recherche en Comptabilité et de la deuxième année mastère professionnel co-construit en Gestion des Assurances et Actuariat
Objectifs généraux
-Sensibiliser les étudiants à l'importance des concepts clés du management stratégique, afin qu’ils acquièrent une vision holistique de la stratégie des organisations.
-Permettre aux étudiants d'appliquer les outils d'analyse stratégiques dans des contextes réels ou simulés.
-Permettre aux étudiants d'analyser l'entreprise et son environnement sur la base du diagnostic stratégique.
-Préparer les étudiants à la prise de décision stratégique à travers l'évaluation et le choix des stratégies les plus appropriées.
Objectifs spécifiques
Connaissances: Les apprenants devraient être en mesure:
- de définir les principaux concepts de la stratégie d'entreprise (le vocabulaire de la stratégie),
- d'identifier les différentes stratégies globales et business de l'entreprise,
- et de connaitre les outils de diagnostic stratégique utilisés dans le management.
Compréhension: Les apprenants devraient être en mesure:
- d'expliquer les enjeux stratégiques auxquels font face les organisations,
- d'interpréter les résultats de l'analyse stratégique pour prendre des décisions éclairées,
- et de décrire les différentes orientations stratégiques et leur déploiement.
Application: Les apprenants devraient être capable:
- d'utiliser les différents outils de diagnostic stratégique internes et externes pour l'évaluation de l'entreprise,
-et d'appliquer les modèles d'analyse de portefeuille d'activité.
Analyse: Les apprenants devraient être capables :
-de différencier entre diagnostic interne/diagnostic externe d'une part et entre forces/opportunités et faiblesses/menaces d'autre part.
- d'analyser des études de cas.
Synthèse: Les apprenants devraient être capables:
-d'élaborer une matrice SWOT et des matrices de portefeuille d'activité.
Évaluation: Les apprenants devraient être capables:
-d'évaluer le ou les choix stratégiques en fonction du diagnostic stratégique mené.
-de choisir les stratégies les plus adéquates.
Création: Les apprenants devraient être capables de concevoir un plans stratégique permettant la mise en œuvre des stratégies choisies.
Fiscalité (M1 Recherche en Comptabilité)
Ce cours s'adresse aux étudiants en M1 recherche en Comptabilité et souhaite donner un aperçu général sur les recherches dans le domaine de la fiscalité, en retenant trois principaux axes.
Examen Final ATIC1 : Mercredi 18 Décembre 2024
Conception et Évaluation d'une Politique de Responsabilité Sociale de l'Entreprise
Contenu du cours:
C'est un cours semestriel, hybride, enseigné en présentiel et à distance. Il est dispensé pour un volume de 3 heures de cours par semaine, destinées aux étudiants de la première année mastère Management Public et Gouvernance Territoriale, futurs cadres et dirigeants d’entreprises.
Ce cours est une initiation à la démarche de Responsabilité Sociale de l'entreprise (débat, savoirs, outils et pratiques). Il aborde la R.S.E de deux manières:
-Comme une source d’innovation et un moyen de gérer à la fois une compétition intense, des demandes pour un développement plus durable et un changement de paradigme au niveau de la gouvernance internationale.
-Comme une invitation à la réflexion sur les pratiques des entreprises.
Les objectifs du cours:
L'objectif général : Fournir aux apprenants une compréhension approfondie des principes de la Responsabilité Sociale des Entreprises et de la démarche à adopter pour mettre en œuvre et évaluer efficacement une politique RSE.
Les objectifs spécifiques :
-Connaissances: Les apprenants devraient être en mesure de décrire les principes fondamentaux de la RSE, y compris ses objectifs, ses domaines d'application et ses avantages pour les entreprises.
-Compréhension: Les apprenants devraient être en mesure d'expliquer les différentes approches et facteurs clés à utiliser pour concevoir et mettre en œuvre une démarche RSE.
-Application: Les apprenants devraient être capable d'appliquer les notions étudiées, de mettre en œuvre une démarche RSE d'une entreprise et de l'évaluer.
-Analyse: Les apprenants devraient être capables d'analyser les enjeux éthiques, sociaux environnementaux auxquels une entreprise est confrontée, et de proposer des stratégies et des actions concrètes pour intégrer ces enjeux dans une démarche RSE.
-Synthèse: Les apprenants devraient être capables de concevoir une démarche RSE adaptée aux besoins et aux spécificités d'une entreprise donnée, en tenant compte de ses objectifs, de son environnement et de ses parties prenantes.
-Évaluation : Les apprenants devraient être capables d'évaluer de manière critique et d'améliorer une démarche RSE existante, en identifiant les forces .
-Création : Les apprenants devraient être capables de concevoir une démarche RSE pertinente et de proposer des recommandations pour améliorer les pratiques existantes des entreprises en matière de RSE.
Ce cours vise une ouverture aux enjeux de l’entreprise en termes de gouvernance. Plus particulièrement, ce cours traitera de la R.S.E. En substance, il s’agit de remettre en cause, de façon critique, les approches traditionnelles de la firme.
Scénario pédagogique 1: Introduction à la Responsabilité Sociale de l'Entreprise
Objectifs:
-Comprendre que la RSE est à la fois une notion et une démarche qui est le résultat d’une prise de conscience de la nécessaire existence d’un contrat moral entre l’entreprise et ses différentes parties prenantes.
-Savoir distinguer la RSE de notions connexes que sont le développement durable, les parties prenantes et les valeurs partagées.
Modalités d'enseignement :
En présentiel et à distance (hybride).
Instructions pour les apprenants:
Lire les articles, regarder les vidéos et remplir la fiche vidéos (activité 1).
Matériel pédagogique:
Outil de travail: la plateforme, la classe en présentielle et en virtuelle.
Outil de communication: le forum, les e.mails et le contact direct.
Compléments:
Ressources: le cours sous forme de diapositives PPT, les articles et les vidéos.
Évaluation :effectuée par le tuteur.
Scénario pédagogique 2: Fondement théorique de la Responsabilité Sociale de l'Entreprise
Objectifs:
-Faire connaitre les principes et concepts de la RSE.
-Etudier l’effet de la RSE sur le fonctionnement des entreprises.
Modalités d'enseignement :
En présentiel et à distance (hybride).
Instructions pour les apprenants:
Lire les articles, regarder les vidéos et présenter les différences et les liens entre les concepts étudiés (activité 2).
Matériel pédagogique:
Outil de travail: la plateforme, la classe en présentielle et en virtuelle.
Outil de communication: le forum, les e.mails et le contact direct.
Compléments:
Ressources: le cours sous forme de diapositives PPT, les articles et les vidéos.
Évaluation: effectuées par les pairs
Scénario pédagogique 3: Mise en place d'une démarche de RSE
Objectifs:
-Saisir l’importance de la démarche RSE dans l’entreprise.
-Connaitre les différentes étapes de la démarche RSE.
Modalités d'enseignement :
En présentiel et à distance (hybride).
Instructions pour les apprenants:
Lire les articles, regarder les vidéos et remplir la fiche vidéos (activité 3).
Matériel pédagogique:
Outil de travail: la plateforme, la classe en présentielle et en virtuelle.
Outil de communication: le forum, les e.mails et le contact direct.
Compléments:
Ressources: le cours sous forme de diapositives PPT, les articles et les vidéos.
Évaluation: effectuée par les pairs
Scénario pédagogique 4: Évaluation de la démarche RSE
Objectifs:
-Comprendre ce qu'est une évaluation de la RSE et pourquoi elle est importante.
-Savoir comment effectuer une évaluation de la RSE.
Modalités d'enseignement :
En présentiel et à distance (hybride).
Instructions pour les apprenants:
Lire un ouvrage, regarder des vidéos et présenter un cas pratique (activité 4).
Matériel pédagogique:
Outil de travail: la plateforme, la classe en présentielle et en virtuelle.
Outil de communication: le forum, les e.mails et le contact direct.
Compléments:
Ressources: le cours sous forme de diapositives PPT, un ouvrage et des vidéos.
Évaluation: effectuée par le tuteur.