Management des Organisations et des Compétences
E-Gouvernement et modernisation du secteur Public
Ce cours a pour objectif de permettre aux étudiants de comprendre l’impact de la digitalisation sur l’administration publique et de maîtriser les concepts de base d'E-Gouvernement. Il leur permet également de connaître les applications et les caractéristiques du e-gouvernement pour une bonne gouvernance de l’entreprise publique.
Au niveau pratique, il s’agit de former des managers spécialistes dans l’accompagnement de la transformation digitale de l’administration publique.
A la fin de ce cours, les étudiants seront capables de :
-Maîtriser les concepts clés du e- gouvernement
-Appréhender et évaluer l’impact des technologies sur les compétences individuelles
-Étudier le degré des modifications des processus de management public
-Comprendre les implications de la transformation digitale sur les différents métiers dans le cadre des organismes publics
-Faire des projections pratiques des projets du e-gouvernement en Tunisie : définir l’impact du digital sur les transformations organisationnelles des organismes publics dans le cadre de projet e-gouvernement
Plan du cours
Chapitre 1. La transformation digitale, un levier pour la performance de l’administration publique
Section 1. La transformation digitale
Section2. E-gouvernement et modernisation de l’entreprise publique
Chapitre 2. Les défis de la transformation digitale des administrations publiques,
Section1.La digitalisation des services publics et le projet egouvernement
Section 2. Les déterminants de l’efficacité du e-gouvernement
Section 3. Expériences internationales en matière du E-Gouvernement
Chapitre 3. Les politiques publiques et la bonne gouvernance électronique en Tunisie
Section 1. Enjeux du projet E-Gouvernement
Section 2. La conduite du changement et accompagnement du projet EGouvernement
Section 3. Expériences des organismes publics tunisiens
Management Information Systems
Ce cours a pour objectif de permettre aux étudiants de comprendre en quoi consistent les systèmes d’information, leurs différents types, leurs bases techniques ainsi que leurs utilités et finalités d’usage. À la fin de ce cours ces étudiants seront capables :
• D’appréhender la notion de systèmes d’information de l’entreprise et ses issues théoriques et dimensionnelles,
• De se rappeler les notions de base reliées aux systèmes d’information : en quoi consistent les systèmes d’information décisionnels ? quels les différents types de systèmes d’information ? Quelles sont leurs bases techniques, leurs utilités et leurs finalités d’usage,
• De reconnaître l'impact organisationnel et stratégique de l’intégration des systèmes d’information sur l’organisation,
• De fournir aux étudiants les connaissances nécessaires pour comprendre comment la digitalisation peut aider les entreprises à atteindre leurs objectifs stratégiques.
Plan du cours
Chapitre 1. Organisation et systèmes d’information
Section 1. L’entreprise informatisée
Section 2. Définitions, fonctions et dimensions des systèmes d’information
Section 3. Impact des SI sur le fonctionnement de l’entreprise
Chapitre 2. Systèmes d’information et aide à la décision
Section 1. Les systèmes d’aide à la décision
Section 2. Les différentes catégories de systèmes d'aide à la décision
Section 3. Les nouvelles approches d’aide à la décision
Chapitre 3. Le système d'information support intégré des processus métiers
Section 1. Intégration des données et des processus métiers
Section 2. L’approche e-business des organisations
Section 3. Vers une organisation intelligente : le Knowledge Management (KM)
Méthodes Rédactionnelles d'un Mémoire de Recherche
Système d'Information Comptable
Ce cours a pour objectif de permettre aux étudiants, de comprendre en quoi consiste les systèmes d’information, les différents types de systèmes d’information essentiellement les systèmes d’informations comptables, leurs bases techniques ainsi que leurs utilités et finalités d’usage. Le cours permet aux étudiants :
- D’appréhender la notion de systèmes d’information de l’entreprise et ses issues théoriques et dimensionnelles.
- D’appréhender la notion de sécurité des systèmes d’informations.
- Permettre aux étudiants de comprendre en quoi consistent les systèmes d’information comptables, leurs bases techniques ainsi que leurs utilités et finalités d’usage.
Méthodologie d'élaboration d'un rapport de stage
Systèmes d'Information Ressources Humaines
Cadrage d’un Projet VIC
Ce cours permet à l’étudiant, futur veilleur, d’assimiler les notions de projet et de gestion par projet de veille, pour ensuite le rendre opérationnel dans l'analyse de faisabilité d'un projet, sa planification et son suivi. L’étudiant se familiarise au processus de mise en place d’un dispositif de veille, à l’identification des besoins en information et à la diffusion des informations vers les décideurs. L’objectif est d’acquérir le métier de veilleur, et de valoriser le rôle de chef de projet de veille.
Les objectifs du cours sont les suivants :
-Sensibiliser les étudiants aux notions de veille stratégique, d’intelligence économique (IE), et d’intelligence territoriale (IT),
-Familiariser l'étudiant à l'utilisation de différents outils de diagnostic stratégique,
-Permettre à l’étudiant d’être opérationnel dans la mise en place d’un projet de veille, sa planification et son suivi
-Familiariser l’étudiant à la conception d'un cahier des charges de veille.
Au terme de ce cours, l’étudiant serait en mesure de rédiger un document de projet de veille et de présenter, par conséquent, oralement un retour d’expérience.
Plan du cours
Chapitre 1. Stratégie et information
Section 1. Le capital informationnel de l’entreprise
Section 2. L’organisation et l’information : quelle relation ?
Section 3. Information et prise de décision
Chapitre 2. Intelligence économique et veille stratégique : Enjeux et concepts
Section 1. La veille stratégique : enjeux et concepts
Section 2. L’intelligence économique
Section 3. Expériences internationales en matière de veille et d’intelligence économique
Chapitre 3. Mise en place d’un dispositif de veille
Section1. Veille stratégique : logique de projet
Section 2. Mise en place d’un dispositif de veille
Section 3. Élaboration du cahier des charges de veille et retours d’expériences
Marketing des Services Publics
- Contribuer à une meilleure appréhension des enjeux des sociétés contemporaines par une maîtrise des grands concepts de la pensée classique et contemporaine dans le domaine du marketing du secteur public.
Sensibiliser les étudiants à l'orientation client-citoyen-acteur.
Découvrir et mobiliser une démarche globale d'analyse, de prise de décision, de mise en œuvre et de contrôle marketing adaptée au secteur public (ADAC - Analyse, Décision, Action, Contrôle).
Appliquer les grands concepts de marketing stratégique et opérationnel dans le secteur public.