Management des Organisations et des Compétences

تصنف المقررM2

•Ce cours dans le cadre de son objectif général vise à :

•Donner aux étudiants une idée précise sur la contribution du management à la gestion efficace des compétences au sein des organisations,

Cet objectif général se traduit en  objectifs spécifiques  comme suit :

•Définir les concepts fondamentaux du management  des organisations ( mise au point du vocabulaire).

•Réciter les théories organisationnelles et connaitre les grands auteurs fondateurs de la discipline afin de cerner le domaine d’apparition du management.
•Comprendre l’importance du profil du manager dans le management efficace des organisations .
•Analyser les contextes en évolution permanente: les mutations du travail  
•Comprendre les indicateurs de changement et de l’évolution du métier( bilan des exigences) .
•Analyser Le management des compétences et comprendre ses  outils  ( bilan des compétences)
•Comprendre Le changement organisationnel planifié et placer les compétences au cœur du management du changement

•Discuter le changement : Suggestions des moyens pour surmonter la résistance au changement en situation d’évolution des compétences ( cas de la Tunisie)


المعلم: haifa majdoubi

E-Gouvernement et modernisation du secteur Public

تصنف المقررM1

Ce cours a pour objectif de permettre aux étudiants de comprendre l’impact de la digitalisation sur l’administration publique et de maîtriser les concepts de base d'E-Gouvernement. Il leur permet également de connaître les applications et les caractéristiques du e-gouvernement pour une bonne gouvernance de l’entreprise publique. 

Au niveau pratique, il s’agit de former des managers spécialistes dans l’accompagnement de la transformation digitale de l’administration publique. 

A la fin de ce cours, les étudiants seront capables de : 

-Maîtriser les concepts clés du e- gouvernement 

-Appréhender et évaluer l’impact des technologies sur les compétences individuelles 

-Étudier le degré des modifications des processus de management public

-Comprendre les implications de la transformation digitale sur les différents métiers dans le cadre des organismes publics

 -Faire des projections pratiques des projets du e-gouvernement en Tunisie : définir l’impact du digital sur les transformations organisationnelles des organismes publics dans le cadre de projet e-gouvernement  


Plan du cours

Chapitre 1. La transformation digitale, un levier pour la performance de l’administration publique 

 Section 1. La transformation digitale  

 Section2. E-gouvernement et modernisation de l’entreprise publique  

Chapitre 2. Les défis de la transformation digitale des administrations publiques,  

Section1.La digitalisation des services publics et le projet egouvernement 

Section 2. Les déterminants de l’efficacité du e-gouvernement 

Section 3. Expériences internationales en matière du E-Gouvernement 

 Chapitre 3. Les politiques publiques et la bonne gouvernance électronique en Tunisie 

Section 1. Enjeux du projet E-Gouvernement  

Section 2. La conduite du changement et accompagnement du projet EGouvernement 

Section 3. Expériences des organismes publics tunisiens 

Management Information Systems

تصنف المقررM1

Ce cours a pour objectif de permettre aux étudiants de comprendre en quoi consistent les systèmes d’information, leurs différents types, leurs bases techniques ainsi que leurs utilités et finalités d’usage. À la fin de ce cours ces étudiants seront capables :

 • D’appréhender la notion de systèmes d’information de l’entreprise et ses issues théoriques et dimensionnelles,

 • De se rappeler les notions de base reliées aux systèmes d’information : en quoi consistent les systèmes d’information décisionnels ? quels les différents types de systèmes d’information ? Quelles sont leurs bases techniques, leurs utilités et leurs finalités d’usage, 

• De reconnaître l'impact organisationnel et stratégique de l’intégration des systèmes d’information sur l’organisation,

 • De fournir aux étudiants les connaissances nécessaires pour comprendre comment la digitalisation peut aider les entreprises à atteindre leurs objectifs stratégiques. 

  Plan du cours

 Chapitre 1. Organisation et systèmes d’information 

Section 1. L’entreprise informatisée 

Section 2. Définitions, fonctions et dimensions des systèmes d’information

 Section 3. Impact des SI sur le fonctionnement de l’entreprise 

Chapitre 2. Systèmes d’information et aide à la décision 

Section 1. Les systèmes d’aide à la décision 

Section 2. Les différentes catégories de systèmes d'aide à la décision

 Section 3. Les nouvelles approches d’aide à la décision 

Chapitre 3. Le système d'information support intégré des processus métiers 

Section 1. Intégration des données et des processus métiers

 Section 2. L’approche e-business des organisations 

Section 3. Vers une organisation intelligente : le Knowledge Management (KM)

Système d'Information Comptable

تصنف المقررM2

Ce cours a pour objectif de permettre aux étudiants, de comprendre en quoi consiste les systèmes d’information, les différents types de systèmes d’information essentiellement les systèmes d’informations comptables, leurs bases techniques ainsi que leurs utilités et finalités d’usage. Le cours permet aux étudiants :

  •  D’appréhender la notion de systèmes d’information de l’entreprise et ses issues théoriques et dimensionnelles.
  • D’appréhender la notion de sécurité des systèmes d’informations.
  • Permettre aux étudiants de comprendre en quoi consistent les systèmes d’information comptables, leurs bases techniques ainsi que leurs utilités et finalités d’usage.

Cadrage d’un Projet VIC

تصنف المقررVIC

Ce cours permet à l’étudiant, futur veilleur, d’assimiler les notions de projet et de gestion par projet de veille, pour ensuite le rendre opérationnel dans l'analyse de faisabilité d'un projet, sa planification et son suivi. L’étudiant se familiarise au processus de mise en place d’un dispositif de veille, à l’identification des besoins en information et à la diffusion des informations vers les décideurs. L’objectif est d’acquérir le métier de veilleur, et de valoriser le rôle de chef de projet de veille. 

Les objectifs du cours sont les suivants :

 -Sensibiliser les étudiants aux notions de veille stratégique, d’intelligence économique (IE), et d’intelligence territoriale (IT), 

-Familiariser l'étudiant à l'utilisation de différents outils de diagnostic stratégique,

 -Permettre à l’étudiant d’être opérationnel dans la mise en place d’un projet de veille, sa planification et son suivi 

-Familiariser l’étudiant à la conception d'un cahier des charges de veille. 

Au terme de ce cours, l’étudiant serait en mesure de rédiger un document de projet de veille et de présenter, par conséquent, oralement un retour d’expérience.  

Plan du cours 

Chapitre 1. Stratégie et information 

Section 1. Le capital informationnel de l’entreprise

 Section 2. L’organisation et l’information : quelle relation ? 

Section 3. Information et prise de décision 

Chapitre 2. Intelligence économique et veille stratégique : Enjeux et concepts    

Section 1. La veille stratégique : enjeux et concepts 

Section 2. L’intelligence économique 

Section 3. Expériences internationales en matière de veille et d’intelligence économique 

Chapitre 3. Mise en place d’un dispositif de veille 

Section1. Veille stratégique : logique de projet 

Section 2. Mise en place d’un dispositif de veille 

Section 3. Élaboration du cahier des charges de veille et retours d’expériences

Marketing des Services Publics

تصنف المقررMPGT

  • Contribuer à une meilleure appréhension des enjeux des sociétés contemporaines par une maîtrise des grands concepts de la pensée classique et contemporaine dans le domaine du marketing du  secteur public.
    Sensibiliser les étudiants à l'orientation client-citoyen-acteur.
    Découvrir et mobiliser une démarche globale d'analyse, de prise de décision, de mise en œuvre et de contrôle marketing adaptée au secteur public (ADAC - Analyse, Décision, Action, Contrôle).
    Appliquer les grands concepts de marketing stratégique et opérationnel dans le secteur public.

المعلم: Sana Tebessi