Technologie et outils de création2 g1g5g8

تصنف المقررSemestre2
Le cours « technologie et outils de création » a pour but d’initier l’étudiant principalement au design multimédia. Il s’agit d’apprendre à analyser les interfaces, dégager la structure et les éléments constitutifs de ces dernières, et aborder, notamment, les notions d’ergonomie, de navigation et d’interactivité. Plus amplement, ce cours vise à développer la créativité chez l’étudiant et à guider sa recherche de concept quel que soit le support multimédia.
A la fin du cours, l’étudiant doit être capable de :
 Développer chez l’étudiant des capacités d’observation, d’analyse, et de jugement face à une composition d’une interface web
 Sensibiliser l’étudiant à l’importance d’avoir une démarche de travail cohérente et de mener des recherches portant sur dans une interface.
 Construire une interface suivant une structure réfléchie en considérant les contraintes d’ergonomie et d’interactivité.
 Hiérarchiser le contenu des interfaces suivant des contraintes techniques tout en tenant compte du côté fonctionnel et esthétique du support.
 Répondre aux besoins d’un secteur mobile et savoir conjuguer ses connaissances en fonction du développement technologique (le passage au « one single page » ou la considération du responsive design).
 Justifier et argumenter ses choix dans ce processus de conception

Techniques d'expression 2

تصنف المقررSemestre2

Le module « Techniques d’expression 2» consiste à faire découvrir à l’étudiant les notions de base du dessin du corps humain, notamment les proportions du corps, la figure humaine, le corps humain dans un espace …

Principaux axes de la formation :

L´enseignement se présente sous forme d´une suite discursive de séances de travaux dirigés modulés en fonction de la structure du programme d´apprentissage. Il se compose de deux volets successifs et complémentaires: un premier volet qui concerne l’acquisition des notions de base du dessin du corps humain et un deuxième volet relatif à son placement dans différentes position dans un espace tridimensionnel donné.

Les nouvelles compétences que peuvent acquérir les étudiants à travers ce cours :

Ce module permettra à l’étudient d’avoir une vision du corps humain et de le comprendre, afin de mieux le représenter, notamment dans le cas d’une conception d’un jeu ou d’un film d’animation ou autre en trois dimensions.

Il sera également capable de produire un rendu de qualité graphique et de traitement de valeurs.

-        La nature du cours (pratique, théorique).

Évalué comme un régime mixte, les notions du cours  joignent le contrôle continu et les examens de fin du semestre, sans session de rattrapage.

 Le régime mixte d’évaluation applique les taux suivants:

  • 80% examens terminaux dont deux devoirs surveillés
  • 20% contrôle continu


Compétences digitales g2.2g6.1g8.1

تصنف المقررSemestre2

« COMPETENCES DIGITALES 2 » est destinée aux étudiants en 1ère année de la filière « Communication Multimédia » pendant le second semestre. Les étudiants sont amenés à synthétiser leurs connaissances à travers l’initiation aux techniques d’illustration. Ils seront ainsi initiés à la conception de visuels pouvant leur servir dans la réalisation de différents supports et produits multimédias illustrés. Ainsi, une place particulière sera allouée dans ce cours à la démarche créative en termes d’illustration graphique. L’objectif final est de préparer l’étudiant à concevoir un support graphique cohérent indispensable au positionnement d’une logique réflexive qui respecte un concept donné, le préparant aux modules « Conception graphique de produit Multimédia » et « Animation 2D » enseignés en deuxième année.

Algorithmique et programmation 1CM

تصنف المقررSemestre2
Cet espace contient des cours de Programmation C destiné aux étudiants de première année Communication Multimédias (1CM)

المعلم: Imen GATFAOUI