Deuxième Année du 1er cycle Médecine Vétérinaire PV2

Parasitologie, Maladies parasitaires, Zoologie Appliquée

Catégorie de coursDeuxième Année du 1er cycle - Médecine Vétérinaire [PV2]

Cours de parasitologie vétérinaire

Ce cours est destiné aux étudiants en médecine vétérinaire de la PV2 à l'internat.

Parasitologie

Catégorie de coursDeuxième Année du 1er cycle - Médecine Vétérinaire [PV2]

Pharmacie Générale

Catégorie de coursPharmacie & Toxicologie

Programme de cours de Pharmacie Générale


  • Histoire de la pharmacieLe médicament : Définition, dénominations, origines étapes de la mise au point d’un médicament
  • Etude expérimentale de l’activité des médicaments
  • Etude expérimentale de toxicité
  • Toxicité aiguë, toxicité à long terme, toxicité embryo-fœtale, mutagenèse, cancérogénèse…etc.
  • Exigences réglementaires destinées à vérifier l’innocuité des produits, protection des consommateurs (DJA, LMRS, temps d’attente)
  • Evaluation du risque de la toxicité pour les animaux
  • Les pharmacopées, Le contrôle des médicaments
  • Pharmacocinétique des xénobiotiques : Résorption-Distribution- Biotransformations-Elimination
  • Biodisponibilité - Bioéquivalence des médicaments
  • Analyse compartimentale
  • Galénique : Excipients, Additifs, Adjuvants, Formes pharmaceutiques…etc.
  • Préparation des médicaments, l’art de formuler
  • Droit pharmaceutique vétérinaire : Textes législatifs tunisiens concernant la pharmacie vétérinaire...
  • Pharmacovigilance

Toxicologie

Catégorie de coursPharmacie & Toxicologie

Cours de Toxicologie Vétérinaire

Pharmacie et Toxicologie TD - TP

Catégorie de coursPharmacie & Toxicologie

Les travaux pratiques ne présentent d’intérêt pour l’étudiant que dans la mesure où il les aura au préalable bien préparés. En effet, les travaux pratiques ont pour but d’illustrer le cours de Pharmacie & Toxicologie à l’aide de manipulations qui se font moyennant des réactions et des principes formant les bases de la pharmacie chimique.

 Les séances de TP nécessitent de se reporter aux notes de cours, et au fascicule de TP où figurent l’essentiel des informations.

 Cela permettra d’une part de comprendre le principe des réactions à réaliser et les raisons de leur mise en œuvre, donc de faire un compte rendu qui sera noté, de poser éventuellement lors de la séance des questions, de discuter les résultats obtenus et d’autre part d’organiser et de planifier la manipulation pour effectuer sans improvisation, ni précipitation l’ensemble des réactions prévues (occupation des temps morts par la mise en œuvre de réactions ou de temps opératoires rapides, par le nettoyage du matériel utilisé…etc.).